Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

France Télécom : un désastre social O commentaire

basta1Que se passe-t-il chez France Télécom ? En écho à la dramatique actualité qui entoure l’opérateur de téléphonie, voici, en avant première, l’introduction du livre « Orange stressé, le management par le stress à France Télécom » : une enquête sur l’histoire de l’entreprise depuis sa privatisation progressive et sur les mécanismes à l’œuvre qui génèrent stress et souffrances au travail chez de nombreux salariés. Plutôt que de s’inquiéter cyniquement d’un « effet de contagion » et d’une « spirale infernale » des suicides, la direction de France Télécom ferait mieux de mettre en cause son management oppressant et son organisation du travail mortifère.

Un stress de grande ampleur à France Télécom ? De nombreux salariés en souffrance ? Comment cela est-il possible ? France Télécom – Orange est une entreprise florissante, à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la privatisation « réussie » est régulièrement saluée. Elle est en situation d’oligopole, se partageant un marché porteur avec quelques sérieux, mais rares, concurrents. Une majorité de salariés y bénéficie encore du statut de la fonction publique, donc de la sécurité de l’emploi et d’un revenu garanti, acquis non négligeable par les temps qui courent. Sans oublier une substantielle participation aux bénéfices. Les syndicats y sont très bien implantés et actifs, comparés aux concurrents du secteur où le terrain des revendications sociales ressemble trop souvent à un désertique no man’s land. Du stress à France Télécom, vous rigolez ! Et pourtant…

Lire la suite de l’article d’Ivan du Roy sur Bastamag.

C’est l’introduction tirée du livre « Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom », à paraître fin septembre, aux éditions La Découverte.

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Publié dans : Au bureau | France Télécom | Néo-management | Stress, santé

le 25/09/2009, par Elsa Fayner

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