Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

France Télécom: les laboratoires de l’antipathie 2 commentaires

revuedumauss(…) Comment les logiques économiques peuvent-elles imposer de telles dérives, sans résistance des acteurs ? Les cadres qui appliquent les mesures dictées par leur hiérarchie sont-ils tous des monstres sans morale ? Bien sûr que non. Il faut donc comprendre les conditions sociales de l’exercice du sens moral. France Télécom est devenu, depuis quelques années, un laboratoire de l’antipathie. L’antipathie s’oppose à la sympathie, qui se caractérise, elle, par une capacité de ressentir les affects et les émotions des autres. (…)

Lire l’article de Gildas Renou, politiste, sur le site de la Revue du Mauss.

Be Sociable, Share!

Publié dans : France Télécom | Stress, santé

le 2/10/2009, par Elsa Fayner

2 commentaires

  • frep dit :

    Article trés instructif!

  • Juju dit :

    Si je comprends bien, celui qui est le plus heureux maintenant au boulot, c’est celui qui est tout en bas de l’échelle, qui n’aura pas grand-chose à perdre s’il se retrouve SDF ?
    Il faut bien dire qu’au + haut de l’échelle, on donne l’exemple : « fais du bon boulot, sinon gare à tes fesses ».Quand un préfet se rebiffe, on le met au placard..Comment voulez-vous qu’avec des exemples comme ça, les grands patrons ne suivent pas le mouvement ?

    Quand on pense qu’avant, devenir fonctionnaire était le rêve de tout parent pour son enfant..
    Maintenant, le rêve de tout parent sera de voir son enfant heureux, même payé au Smic, pourvu qu’il ne se suicide pas..

    Je plains mes enfants, eux-aussi soumis à la pression de leur hiérarchie, ayant une peur bleue du chômage, faisant des heures et des heures sans se plaindre, courbant l’échine…Bienheureux celui qui n’a pas d’états d’âme..

    Aujourd’hui France Télécom..Demain la poste…Les banques…..La SNCF….L’Education nationale…Les impôts….Trop de fonctionnaires à virer…La sécu, elle, a déjà fait le ménage..Tous les vieux sont partis…C’en est même désolant de ne plus voir de jeunesse derrière les derniers bureaux encore ouverts au public.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.