Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Fous de travail : histoires de workaholisme O commentaire

francecultureVendredi 5 mars 2010 sur France Culture, à 17h, au sein de l’émission Sur les dock, un documentaire d’Hélène Bannier et Nathalie Battus

La dépendance au travail, appelée workaolism aux Etats-Unis et ergomanie en France, est considérée comme la plus clean des addictions. Et pourtant, ses conséquences sociales et médicales peuvent être parfois dévastatrices pour ceux qui, pris dans la spirale du « travailler toujours plus », se retrouvent incapables d’exister en dehors de leurs activités professionnelles.
Frédéric a trente-six ans, il est avocat au Barreau de Paris. Lors de ses premières années d’activité il s’est retrouvé aspiré dans cet engrenage du travail à outrance car, selon ses dires, il était plus simple pour lui d’être « avocat », que d’être tout simplement « homme » : d’un côté, une source permanente de gratification et de réussite ; de l’autre, le renvoi à ses inhibitions, son immaturité. Le plaisir de la réussite professionnelle s’est vite transformé chez lui en souffrance et en maltraitance. En 2006 survient le burn out, et le sevrage s’impose. Il se retire de la profession. S’ensuivent deux années de recul. Il lui faut apprendre à vivre et à être en dehors du travail.
James, lui, a soixante-deux ans. Il est responsable d’une entreprise de cognac, installée dans un petit village de Charente Maritime. Officiellement, il est à la retraite, et son fils a rejoint l’entreprise familiale il y a une dizaine d’années pour se former et prendre la relève. En dépit de cela et malgré l’épuisement qui le submerge depuis des années, James continue de se rendre à son bureau, qu’il nomme son « premier domicile bis », tous les matins à 6h30, week-ends compris. « Si un jour vous me dites que je ne peux plus venir travailler, vous me tuez »…

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 4/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.