Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Faut-il vraiment travailler tout le temps ? O commentaire

1234339924_hs80_couvLes Français sont incités à travailler de plus en plus longtemps. Une inversion de la tendance historique liée à la limitation des gains de productivité et à la multiplication des emplois mal payés.

« Travailler plus pour gagner plus ». Deux ans après la campagne présidentielle, le « gagner plus » n’a guère progressé. Le pouvoir d’achat reste en effet une préoccupation toujours aussi forte des Français après sa baisse en 2008. En revanche, les mesures visant à « libérer le temps de travail » se sont multipliées: de la loi Tepa détaxant les heures supplémentaires au détricotage des 35 heures, en passant par l’interdiction de mettre un salarié à la retraite d’office avant 70 ans, sans oublier le projet de loi sur le travail du dimanche… La liste est longue des réformes visant à inciter les Français(es) à travailler plus longtemps, chaque semaine, chaque …

Lire la suite de l’article de Laurent Jeanneau dans le hors-série n°80 d’Alternatives Économiques, « L’état de l’économie 2009 » (accès payant).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Salaires

le 13/02/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.