Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

En France, l’aménagement des bureaux met en scène le pouvoir O commentaire

modesdemploiL’aménagement des espaces de travail répond à des codes très précis qui reflètent la culture de chaque pays. C’est ce qui ressort de l’étude de Steelcase intitulée « Office Code ». Un comparatif illustré de la vie de bureau en France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et Espagne. Si vous travaillez dans l’un de ces six pays vous n’aurez donc pas le même bureau, pas le même rapport à vos collègues et donc des conditions de travail complètement différentes.

Mise en scène du pouvoir

Ainsi, en France, l’organisation des espaces de travail est vécu comme une « mise en scène du pouvoir » et de la hiérarchie avec de grands bureaux confortables pour les chefs et des petits « placards » pour les employés en bas de l’échelle. On y parle souvent de sa vie privée et les horaires sont assez élastiques. Un peu comme dans les bureaux italiens, qualifiés de « ruches désordonnées » où le mot d’ordre est de ne surtout pas arriver à l’heure à une réunion. Idem en Espagne, avec une différence de taille avec la France : les pauses sont très mal vues et la pression au boulot fait partie du quotidien.

Lire la suite sur Mode(s) d’emploi.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Au bureau

le 16/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.