Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Emploi : les discriminations progressent selon la Halde et l’OIT O commentaire

novethicLa HALDE et l’OIT ont publié le 3ème baromètre sur les perceptions des discriminations dans les entreprises et la fonction publique. Les résultats confirment une hausse du nombre de victimes depuis la première édition, en 2008. L’origine demeure le motif principal, suivi de la grossesse et de l’âge. Premier domaine de discrimination (50% des saisines), l’emploi fait l’objet depuis 2008 d’un baromètre réalisé par la Halde et l’OIT auprès de salariés du privé et d’agents de la fonction publique. L’édition 2010 montre une nette progression du nombre de victimes : 36 % des salariés du secteur privé affirment avoir subi une discrimination, alors qu’ils étaient 28 % en 2008 et 25 % en 2009. L’origine ethnique reste le motif principal, (32%), suivi de la grossesse (31%), de l’âge (30%), de l’apparence physique (28%), et du sexe (26%).

L’étude, qui met l’accent cette année sur les inégalités hommes femmes, fait un focus particulier sur les femmes « licenciées sans ménagement après avoir révélé leur grossesse« . En 2009, 250 femmes dans ce cas ont saisi les prudhommes, et ont obtenu des indemnités allant de 15 000 à plus de 200 000 euros.

Lire la suite de l’article sur Novethic.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Égalité professionnelle

le 3/02/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.