Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Donner et prendre, la coopération en entreprise O commentaire

donneretprendreNorbert Alter, spécialiste de la sociologie du monde du travail, vient de publier « Donner et prendre, la coopération en entreprise ». Très instructif: « donner permet d’échanger et échanger permet d’exister en entreprise ».

Le nouveau livre de Norbert Alter, Professeur à l’Université Paris-Dauphine et co-directeur du Master « Management, travail et développement social », aborde l’une des énigmes du monde du travail: la coopération.

Tout le monde s’accorde à l’estimer nécessaire au bon fonctionnement des entreprises mais qu’elle repose sur la « bonne volonté » des opérateurs.

« La coopération repose largement sur la volonté de donner, parce que donner permet d’échanger et qu’échangerjobetic permet d’exister en entreprise ».

Ce livre aborde également l’un des paradoxes centraux de la gestion: les entreprises acceptent mal ces pratiques qui sont pourtant productrices d’efficacité. Elles les interdisent parfois durablement, les tolèrent plus souvent, mais elles ne les « reconnaissent » pas, ne les célèbrent pas.

Lire la suite de la recension sur le site Jobetic.

Lire la recension du livre sur Miroir social.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 16/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.