Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Des travailleurs pauvres en hébergement d’urgence O commentaire

La présence de travailleurs au sein de structures destinées à porter assistance aux personnes en détresse sociale, peut sembler au premier abord, inattendue. En examinant les caractéristiques individuelles de ces personnes, en les resituant dans le contexte économique, social et politique, enfin en les confrontant aux marchés, on comprend plus aisément leur présence. Celle-ci demeure néanmoins contre nature et il est toujours aussi difficile de concevoir qu’un individu qui dispose d’un emploi soit relégué aux marges du logement et contraint de recourir – sur la durée – à des structures d’hébergement.
Le déficit de protections sociales que manifestent les travailleurs hébergés et le statut de variable d’ajustement entre l’offre et la demande, qu’on leur octroie, sont avérés. La question qui découle de cette situation est alors de savoir si le recours à l’hébergement ne pérennise pas le processus dont ils sont victimes en dédouanant par la même occasion les acteurs concernés par le logement des personnes défavorisées.
Dans le contexte actuel, l’assistance est-elle le bon registre mobilisé pour aider les travailleurs hébergés à surmonter leurs handicaps ? (résumé de l’auteur de l’étude)

Lire L’hébergement institutionnel au regard d’un public inattendu : les travailleurs, M. Lanzaro, Cnaf, Paris,  Mémoire de recherche 2ème année, Dossier d’études, n° 124, janvier, 141 p., (2010).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 26/01/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.