Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

De la relation de service à la servitude ? O commentaire

scienceshumainesPour retenir la clientèle, les sociétés de services demandent à leur personnel un « travail émotionnel » qui déplace la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Des psychologues du travail s’interrogent sur ce qu’ils qualifient de « nouvelles formes de servitude ».

« Un bon relationnel et le sens du service sont requis pour ce poste. » Ce type d’indications semble aller de soi tant elles sont fréquentes dans les offres d’emploi dans le secteur des services. On en oublie que « services » renvoie à « servir » et que, dès lors, la « servitude » n’est plus très loin. Plusieurs travaux menés au cours des dernières années s’intéressent de près à « la relation de service », mettant en évidence ses implications psychopathologiques.

Lire la suite de l’article de Xavier de La Vega sur le site de Sciences Humaines.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Services à la personne

le 20/11/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.