Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Darcos remplacé: quid des listes du stress? O commentaire

Au lendemain de la défaite de la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy a procédé lundi à un remaniement du gouvernement.
Xavier Darcos quitte le gouvernement et sera « prochainement appelé à d’autres responsabilités », précise la présidence. Il est remplacé au ministère du Travail par Eric Woerth.

Le ministre du naming & shaming…

Pour lutter contre les risques psychosociaux, le stress au travail, Xavier Darcos avait lancé un Plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux. Il le souhaitait « à droit constant », sans nouvelle mesure législative. Le ministre du Travail entendait carrément recourir à une nouvelle méthode: citer nommément les entreprises que la santé de ses salariés préoccupaient peu.

Il avait donc publié le jeudi 18 février sur son site www.travailler-mieux.gouv.fr., un classement des 1500 entreprises de plus de 1000 salariés en “vert, orange et rouge”, suivant le degré d’avancement de leur politique anti-stress.

… à la française

Dès le lendemain, les listes orange et rouge étaient retirées du site. Un camouflet pour Xavier Darcos.

Qui n’entendait pas s’avouer vainci. Mercredi 24 février, à l’issue de la présentation devant le Coct (Conseil d’orientation sur les conditions de travail) du rapport « Bien-être et efficacité au travail », Xavier Darcos annonçait que les listes orange et rouge réactualisées seraient publiées d’ici 2 mois maximum, et que la démarche serait réitérée régulièrement. « Je n’ai nullement l’intention d’y renoncer, j’ai pris des engagements », avait martelé le ministre du Travail, tendu. « On ne me recadre pas, j’ai passé l’âge ».

Aujourd’hui, il a surtout passé son tour.

Elsa Fayner

Lire aussi Stress: la liste rouge bientôt republiée?

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Liste rouge des entreprises

le 23/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.