Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Dans les failles de la domination O commentaire

danslesfaillesEn portant son regard sur les ouvriers et ouvrières desmaquiladoras (*) textiles qui travaillent et vivent dans des conditions extrêmes, Natacha Borgeaud-Garciandía semble nous emmener très loin de notre vécu quotidien. Et pourtant, elle élève par sa réflexion cette situation particulière au statut de type idéal, aux traits très parlants.
Ainsi, si l’on repère facilement les effets de la domination dans les moindres recoins de la vie privée des travailleurs et l’impossibilité, pour ces derniers, de s’en dégager facilement, il apparaît qu’ils ne sont pas uniquement « dominés ». Une part d’eux-mêmes demeure insoumise, s’écartant de cette domination écrasante. Les subjectivités se rebellent car ne pas le faire serait se condamner à l’inexistence.
Elles se rebiffent, reproduisant l’écart à la domination – alors même que la domination poursuit, imperturbable, son propre travail. Quels sont ces décalages, ces glissements, ces dissidences que les sujets opposent à cette belle mécanique ? Préservent-ils la domination en préservant les sujets de leur envahissement par cette domination ? Ne sont-ils, les mécanismes de la peur
aidant, qu’une ressource de la soumission, voire de la « servitude volontaire » ?
Ce sont là, entre domination et subjectivités, quelques-unes des interrogations essentielles abordées dans ce passionnant ouvrage.

(*) Équivalent latino-américain des zones de traitement pour l’exportation (export processing zone, EPZ, en anglais), où sont regroupées des usines bénéficiant d’une exonération des droits de douane pour pouvoir produire à un moindre coût des marchandises assemblées, transformées, réparées ou élaborées à partir de composants importés ; la majeure partie de ces marchandises est ensuite exportée.

Dans les failles de la domination, PUF, 2 septembre 2009.

L’auteure:

Natacha BORGEAUD- GARCIANDÍA est sociologue, docteur en Sciences Sociales du Contemporain de l’Université Paris 1. Elle réalise actuellement des recherches en Argentine au sein de la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO) en qualité de post-doctorante du Conseil National de Recherche Scientifique et Technique (CONICET, Argentine).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 9/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.