Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Dans le secret des licenciements 1 commentaire

Jeudi 10 février, en 2ème partie de soirée, dans Infrarouge, sur France 2.

Un film de Jacques Cotta et Pascal Martin.

Mai 2010, palais de Justice de Rambouillet, tribunal des prud’hommes : pour la première fois les 39 ouvrières « à la chaîne » de l’usine Continental de Rambouillet sont réunies. Elles attaquent leur employeur pour licenciement abusif. Le jugement est mis en délibéré. Comment un tel plan social qui concerne des centaines de personnes a-t-il été annoncé ? Les principaux intéressés s’attendaient-ils à de telles mesures ?
Nathalie, Eliane et Marie Thérèse se souviennent des différentes annonces, dont celle qui promettait de ne pas faire de plan social à condition que « chacun relève les manches ». Mais un peu plus tard la même direction annonçait un plan de licenciements sans précédent, échelonné sur un an…
Quelles sont donc les conséquences pour la vie quotidienne, pour les projets d’avenir ? Comment finir de payer sa maison lorsque les traites courent mais que le salaire ne suit plus ? Comment assurer l’éducation des enfants ? Comment surmonter les conséquences, souvent médicales ? La psychologue embauchée par l’entreprise reçoit les doléances de chacun.
Mais en groupe, comment réagissent-ils ? Quelle est la perception de la réalité ? Le patron de Continental avoue les délocalisations en Tunisie, toujours pour une politique de coûts.
Teleperformance est aussi installée dans la zone industrielle de Tunis notamment.  Salaires toujours à la baisse, et en France cette société liquide centres d’appel et plus de 800 postes de travail…

Et Continental ? Certains se sont recyclés dans les petits boulots. Les femmes comme Liliane réussissent dans l’accompagnement du troisième âge… Mais dans l’ensemble, Pôle emploi est bien démuni pour offrir une perspective quelconque à ces licenciés.

Un mois s’est écoulé. Retour aux prud’hommes. Le jugement va tomber…

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 5/02/2011, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Cheikh mohamed dit :

    Dans le secret des licenciements

    La suite en 2013 âpres délocalisation en 2010 de Rambouillet vers la Tunisie le tour est venue pour la Tunisie fermeture de l’usine annocé le 23 juillet 2013 pour decembre 2013.
    Apres 3 ans de l’implantation de l’usine en tunisie encore une autre fois les allemands prennent la décision sans aucun motifs réel de fermer l’usine de bizerte plus de 400 personnes vont etre en chaumages grace au mauvaise décision de nos managers
    Pour plus d’information merci de nous contacter

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.