Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Cycle de débats: le travail, c’est la santé? 1 commentaire

Le travail, c’est la santé ? Quelle réponse donner à cette question quand le handicap ou la maladie complexifient la vie professionnelle ? Comment se faire accepter dans un environnement entendant lorsqu’on est sourd ? Comment réussir à reprendre le travail après avoir lutté contre un cancer ? Et quand les conditions d’exercice du métier rendent malade, comment malgré tout, se maintenir dans son emploi ? (synopsis)

La Cité des métiers, la Cité de la santé et le Laboratoire interdisciplinaire de la sociologie économique (Lise) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposent un cycle de projections-débats. Chaque rencontre s’organise autour de la projection d’un film de référence sur le sujet, suivie d’échanges entre les invités et les participants, pour dégager des expériences et des pratiques qui permettent de conjuguer le travail avec la santé.

Au programme

  • La Mort est dans le pré: sur les maladies des agriculteurs liées aux produits phytosanitaires. Samedi 19 janvier 2013, de 15h à 17h30.
  • Après un cancer, la vie ! Samedi 16 février 2013, de 15h à 17h30
  • Malades de soigner: À l’hôpital, les soignants sont soumis au stress tant physique qu’émotionnel, au sentiment d’impuissance face à la souffrance et la mort, à des horaires éprouvants. L’ accumulation de telles épreuves les exposent à un épuisement professionnel. Quelles ressources et solutions peuvent-ils mobiliser pour éviter le burn out ? Samedi 23 mars 2013, de 15h à 17h30.

Cinéma Jean Painlevé, Bibliothèque des sciences et de l’industrie, niv. -2

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Informations : 01 40 05 76 84

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'hôpital | Culture | En plein air | Risques psychosociaux

le 17/01/2013, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • aurel dit :

    Très belle initiative de la part de ces organismes. Il est vrai que l’on ne se pose pas assez souvent ces questions. Pourtant, ces incidents peuvent arriver à tout le monde.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.