Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog d'Emmanuel Franck, Eric Béal, Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Conseil d’entreprise: la SNIE se lance O commentaire

La première entreprise à mettre en place un conseil d’entreprise sera peut-être la Société nouvelle installations électriques (SNIE). Cette entreprise employant 450 salariés à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) est bien placée pour inaugurer cette nouvelle instance, issue des ordonnances travail du mois de septembre, regroupant le CE, les DP, le CHSCT et les délégués syndicaux, et à ce titre dotée d’un pouvoir de négociation.

Partager la responsabilité de la signature

Laurent Crief, le directeur général de la SNIE et son délégué syndical CFTC, Pascal Nicot, ont fait part de ce projet lors de la remise du rapport Simonpoli-Gateau à la ministre du Travail, le 16 février. Selon les prévisions de Laurent Crief, le conseil d’entreprise pourrait être mis en place dès le mois d’avril. Sans même attendre la fin des mandats des élus actuels (2019) puisqu’ils ont tous démissionné au mois de janvier afin de pouvoir lancer au plus tôt les élections. Pascal Nicot, seul délégué de l’unique syndicat de l’entreprise, compte sur le conseil d’entreprise pour « partager la responsabilité » de la signature des accords.

Trouver des candidats

Selon ses calculs, la mise en place du conseil d’entreprise va se traduire par une réduction du nombre de mandats : de 32 actuellement à 24. Compte tenu du fait que certains élus occupent plusieurs mandats, les 32 mandats actuels sont en fait tenus par 22 élus dont « 12 ou 13 actifs : les titulaires », d’après Pascal Nicot. Où trouver des candidats investis dans le futur conseil d’entreprise ? Sachant que les mandats seront plus lourds que dans les instances actuelles. Sachant aussi que la difficulté à remplir les listes ne date pas d’aujourd’hui. Pascal Nicot espère que la nouveauté que représente le conseil d’entreprise va créer des vocations.

Be Sociable, Share!

Publié dans : À la une | Actualité

le 21/02/2018, par Emmanuel Franck

Poster un commentaire

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.