Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Comment la VAE est-elle utilisée? 1 commentaire

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travail et à sécuriser leurs parcours professionnels. Collectivement les acteurs de l’entreprise se sont saisis de ce nouveau droit (Accord national interprofessionnel, avenant interprofessionnel, accords de branche ou de groupes, etc.). Mais, sur le terrain, l’utilisation de la VAE comme un outil au service des politiques de ressources humaines reste encore assez marginale. Quels sont les ressorts des entreprises qui se sont lancées dans l’aventure ? Quels moyens ont-elles mobilisé et quelle place ont-elles laissé aux projets personnels de leurs salariés ? Telles sont les principales questions auxquelles les auteurs tentent de répondre dans ce travail qui exploite 15 monographies d’actions collectives réalisées en 2006-2007.


Lire la synthèse
Télécharger le document

Lire l’étude: La VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels, D. Brochier et alii, Céreq, Marseille, Nef, n° 38, novembre, 60 p., (2008).

Lire également sur le même sujet, l’étude: Groupe de travail sur la validation des acquis de l’expérience, V. Merle et alii, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Paris, 48 p., (2008).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Insertion professionnelle

le 22/12/2008, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Pascale dit :

    Je suis coiffeuse depuis 30 ans. Pré apprentie puis apprentie, j’ai exercé mon métier avec passion. Stages en tout genre, soif d’apprendre, je connais mon métier avec un certain sens de l’humour.
    Mais, voila, aujourd’hui je rencontre un sérieux problème. je n’ai pas de diplome, pas de cap et pas de bp. Dur dur dans ce monde de diplome. Il y a la VAE bien sure, mais on est devant un jury est très peu de personne l’ont.
    Je voudrais simplement dire que j aimerai écrire un livre sur mon parcours professionel. j’ai tellement de chose à dire.
    A bientot peut etre en tout cas merci pour votre blog.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.