Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Combien coûte le stress au travail ? O commentaire

inrs2 à 3 milliards d’euros. C’est, selon une étude menée par l’INRS en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech, l’estimation du coût social du stress professionnel en France en 2007. Ces chiffres, qui intègrent les dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés, constituent une évaluation a minima. Les coûts réels du stress sont vraisemblablement nettement supérieurs

Personne ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences du stress professionnel sur la santé physique et mentale des salariés. Des faits divers dramatiques viennent quotidiennement nous rappeler que les risques psychosociaux constituent désormais une priorité en termes de prévention. Leurs coûts financiers sont plus rarement évoqués. Ils constituent pourtant un autre argument de poids plaidant en faveur d’un renforcement des mesures de prévention.

En croisant des données macroéconomiques et épidémiologiques, une équipe de l’INRS et d’Arts et Métiers ParisTech est parvenue à évaluer le coût social du stress en France. Selon l’étude, en 2007, les dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et au décès prématurés auraient représenté 2 à 3 milliards d’euros. Les auteurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’une évaluation a minima.

Les chiffres réels sont vraisemblablement bien supérieurs, et ce pour deux raisons.

Lire la suite sur le site de l’INRS.

Lire le résumé de l’étude « Le coût du stress professionnel en France en 2007 »

Be Sociable, Share!

Publié dans : Stress, santé

le 31/01/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.