Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Clinique du suicide O commentaire

suicide « Pourquoi un être humain se donne-t-il la mort ? Dés sa parution, Clinique du suicide s’est imposé comme une contribution essentielle à l’étude de cette question énigmatique qui convoque ici psychanalystes, philosophes, critiques littéraires et anthropologues.
Si le cadre de ces essais est psychanalytique, leur portée est incontestablement plus large. Les  » épidémies  » de suicide qui ont attiré l’attention du public ces dernières années – chez France Télécom en Europe, chez Toyota et d’autres entreprises en Asie – témoignent de ce changement radical de la vie moderne. L’individu en est réduit à n’être, sur le marché, qu’un agent de la compétition pour l’obtention de biens et de services. Les aspects de sa subjectivité qui ne peuvent devenir les acteurs d’aucune de ces opérations dites de  » ressources humaines  » font retour dans le réel sous la forme de suicides comme effets de la conception libérale moderne de la vie humaine. L’ironie de l’affaire est que, plus le suicide devient la chose à éviter à tout prix, plus régresse la compréhension réelle du suicide.
Le manque à savoir du sujet sur sa tentative de suicide rencontre celui des discours ambiants. Or, aider le sujet à élaborer ce savoir est un enjeu crucial, non seulement pour réduire les risques d’une récidive, mais aussi pour qu’il devienne le sujet de son expérience et établisse les bases d’un travail sur son histoire, en fait, sur la question de vivre elle-même. » Darian Leader

Geneviève Morel est psychanalyste, agrégée de mathématiques, ancienne élève de l’ENS, docteur en psychopathologie et psychiologie clinique.

Avec la participation de : Jacques Aubert, Jean Bollack, Sylvie Boudailliez, Lucile Charliac, Carine Decool, Emmanuel Fleury, Franz Kaltenbeck, Brigitte Lemonnier, Martine Menès, François Morel, Diana Rabinovich, Renata Salecl, Guillaume Vaiva, Léon Vandermeersch, Slavoj Žižek, Alenka Župancic.

Préface de Darian Leader, psychanalyste à Londres.

Clinique du suicide, mis en vente le 26 août 2010

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 16/11/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.