Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Chômage: les jeunes en péril O commentaire

alterecologoLes jeunes souffrent particulièrement de la crise, alors que leur situation n’était déjà pas brillante. Les mesures d’urgence annoncées semblent bien insuffisantes.

La dégradation de la situation des jeunes sur le marché du travail a de quoi susciter les plus fortes inquiétudes. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 32% en un an, quasiment deux fois plus vite que leurs aînés! Plus souvent en emploi temporaire qu’eux, les jeunes servent de variable d’ajustement. Ils ont subi de plein fouet la dégringolade de l’intérim et la raréfaction des contrats à durée déterminée. Le marché du travail français se caractérise en effet par une forte dichotomie entre les insiders, qui bénéficient de statuts assez protecteurs, et les outsiders, plus précaires, qui font les frais de la recherche par les entreprises d’une grande souplesse dans la gestion de leurs effectifs. Les jeunes, derniers entrés sur le marché du travail, sont également les premiers à en sortir en cas de difficulté

Lire la suite de l’article de Laurent Jeanneau et de Camille Dorival sur le site d’Alternatives Économiques.

Lire aussi, dans le même numéro:

Un horizon bouché
Plus sensibles aux aléas de la conjoncture et à la précarisation de l’emploi, les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique.

L’emploi est en panne… vive le service civique !
Le gouvernement veut développer un service civique volontaire. Il souhaite porter d’ici à la fin de l’année de 2 500 à 25 000 ou 40 000 le nombre de postes

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Contrats de travail | Insertion professionnelle | Intérim

le 5/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.