Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Chine : la grogne monte dans l’usine du monde O commentaire

novethicSuicides à répétition dans les usines de Foxconn, grèves dans plusieurs chaînes de montage de Honda… Le modèle économique chinois basé sur une main d’œuvre abondante et bon marché est-il en crise ?

Avec plus de 800 000 employés en Chine, le groupe Foxconn est le plus important sous-traitant d’appareils électroniques au monde. Mais l’entreprise a beau afficher un chiffre d’affaires en hausse de 35% au premier trimestre de cette année, la société dirigée d’une main de fer par le milliardaire taiwanais Terry Gou traverse sa première crise sociale. Depuis le début de l’année, onze de ses salariés se sont tués sur leur lieu de travail. De quoi lancer la polémique sur le « coût humain » des produits technologiques de grande consommation. Hasard du calendrier, les derniers suicides interviennent alors que Apple sort en Europe son dernier produit-phare, l’Ipad. Un tablette montée à train d’enfer dans les usines de Foxconn à Shenzen. « Mourir pour ce gadget ? » titre un quotidien britannique qui rappelle les conditions de travail parfois infernales de ces soutiers de l’économie mondialisée.

Lire la suite sur Novethic.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Marché du travail

le 6/06/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.