Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Champion signe un accord sur la santé au travail O commentaire

focusrhLe 7 mai 2009, Carrefour France annonçait la signature d’un accord triennal entre la direction des supermarchés Champion et Carrefour Market et les organisations syndicales représentatives du secteur de la distribution. Un accord qui vise à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Après cinq réunions d’échanges et de négociations, la direction des supermarchés Champion et Carrefour Market et les organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont conclu, à l’unanimité, un accord triennal sur la santé au travail.
A travers cet accord, les supermarchés Champion et Carrefour Market et les partenaires sociaux ont pour ambition de développer une dynamique de prévention associant l’employeur, l’encadrement, les instances représentatives du personnel et l’ensemble des salariés à la préservation de la santé et de la sécurité.

Concrètement, l’accord vise à favoriser une meilleure connaissance des problèmes liés à la santé au sein de l’enseigne. Pour la première fois, un diagnostic global sur la santé au travail sera établi à partir du témoignage des salariés sur leurs conditions de travail.

Il s’agit également d’informer le personnel sur la santé au travail. Chacun des salariés sera ainsi informé individuellement sur la sécurité liée à son poste de travail et à son environnement. L’accord prévoit le renforcement de la prévention. Pour ce faire, les partenaires sociaux ont notamment retenu les actions suivantes : améliorer l’ergonomie des postes de travail en associant systématiquement un ergonome à la conception des nouveaux concepts ; mieux prévenir les risques psychosociaux ; veiller à la qualité, l’efficacité et l’utilisation de matériel de protection individuelle ; utiliser des produits de nettoyage qui préservent l’environnement et la santé ; développer les outils et les moyens facilitant la manutention ; améliorer le document unique d’évaluation des risques en concertation avec la médecine du travail et les représentants du personnel.

Lire la suite sur Focus RH.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Au magasin | Stress, santé

le 22/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.