Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Caissière… et après? O commentaire

caissiereetapresC’est la fin de mon premier samedi de travail. Ma caisse devrait être fermée depuis plus d’une heure, mais j’ai cédé à tous les clients. L’employé chargé de contrôler les résultats l’a bien compris : « Bienvenue dans la grande distribution ! » lance-t-il quand je me présente enfin en caisse centrale. Une invitation qui signifie qu’en travaillant ici je vais commencer à percevoir autrement, mieux selon lui, un univers a priori familier. L’expression résume aussi l’ambition de cette enquête : transporter le lecteur dans les zones d’ombre d’un secteur d’activité régulièrement placé sous les projecteurs.
Ce livre retrace l’expérience d’un sociologue qui, pendant cinq ans, a travaillé aux caisses et dans les rayons de plusieurs hypermarchés. Il plonge au cœur des mondes de ceux dont on a beaucoup parlé depuis les récentes mobilisations des employés de la grande distribution française. En insistant sur la diversité (et l’ambivalence) des pratiques, des attentes, et des relations possibles entre la vie au travail et la vie en général, cette analyse nuance le portrait misérabiliste tiré d’approches limitées à une définition contractuelle de la précarité. En prenant également appui sur des observations réalisées aux États-Unis, elle offre une nouvelle grille de lecture du malaise exprimé par « nos » caissiers en hypermarché. (Présentation de l’éditeur)

Caissière… et après?, de Mathias Waelli, PUF, mars 2009, 28 euros.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Au magasin | Culture

le 20/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.