Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Breton, l’homme qui stresse ses équipes, élu Stratège 2011 O commentaire

Le prix du Stratège 2011 a été remis ce jeudi à Thierry Breton. Les Echos le récompensent pour avoir :

« Trois ans après son arrivée aux manettes d’Atos Origin, transformé la société de services informatiques. Outre l’amélioration de la rentabilité, il a insufflé une nouvelle ambition en annonçant fin 2010 le rachat de la branche informatique de Siemens, faisant de Atos un nouveau leader du secteur en Europe. »

Parmi ses métiers, note Les Echos, admiratifs, « chasseur de dettes ». Pour ne pas dire « cost killer » :

« Adepte de la méthode forte, il parle vrai pour mobiliser et sa première priorité est toujours de réduire les dépenses et de faire rentrer le cash. »

Le messie Breton

Breton accomplirait des miracles. Responsable à 31 ans du Futuroscope de Poitiers, il en fait un succès, avant de redresser Bull, et de prendre au printemps 1997 la tête de Thomson Multimédia, où sa réussite lui vaut l’adulation des milieux d’affaires. Qui se réjouissent quand, après sa période France Télécom, Thierry Breton devient ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Des rétablissements spectaculaires à relativiser, temporise dès 2002 le journaliste Bernard Poulet dans L’Expansion :

« Ceux qui ne l’aiment pas – ils sont peu nombreux – soulignent que le Futuroscope est aujourd’hui en faillite (mais il l’a quitté en excellente santé, il y a douze ans), que le redressement de Bull n’aura été qu’une illusion (l’entreprise n’a jamais refait surface et le gouvernement a encore dû débourser 450 millions d’euros, alors que les investisseurs étrangers sont repartis) et, surtout, qu’il est loin d’avoir tous les mérites du “sauvetage” de Thomson Multimédia. »

Son « TOP » programme de « cost killing »

Car, pour réduire les coûts, Thierry Breton a une méthode qui permet des résultats à court terme. Mais à plus long terme ?

Lire la suite de l’article d’Elsa Fayner sur Eco89, la rubrique éco de Rue89

Be Sociable, Share!

Publié dans : À la une | Conditions de travail | Entreprises | France Télécom | Stress, santé

le 1/04/2012, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.