Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Baisse des salaires: la menace déflationniste O commentaire

alterecologo1Certaines entreprises, au nom du maintien de l’emploi, demandent à leurs salariés d’accepter des baisses de salaires. Une dérive à haut risque pour l’économie.

Gagner moins pour continuer à travailler! A la faveur de la crise, la tentation de rogner sur les salaires se fait de plus en plus pressante. Fiches de paie tronquées, rémunérations gelées, RTT supprimées…, voici un avant-goût de la cure d’austérité qui risque de frapper nombre de salariés. Une pilule amère, que les entreprises tentent de faire avaler aux syndicats en invoquant la préservation de l’emploi.

En France, le tour-opérateur Donatello a été l’un des premiers à briser ce tabou. Il a proposé à ses employés une baisse de salaire de 10% comme alternative à un licenciement pour motif économique, durant l’automne 2008. Depuis, les exemples de ce type se multiplient. Ainsi, le loueur de voitures Hertz a demandé à ses cadres d’accepter une diminution de leur rémunération de 5% pendant trois mois. Selon la CGT, 67% des …

Lire l’article de Laurent Jeanneau dans Alternatives Economiques –  n°282 – Juillet 2009.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Salaires

le 8/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.