Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Améliorer la gouvernance d’entreprise et la participation des salariés O commentaire

casComment l’entreprise peut-elle mieux associer les salariés à la prise de décision stratégique ? Comment peut-elle redistribuer davantage les bénéfices tout en améliorant ses performances ?

L’actuel modèle de gouvernance de l’entreprise traverse une évidente crise de légitimité. La place des salariés dans les conseils d’administration des entreprises reste faible. Et si la participation des salariés aux résultats de l’entreprise est en revanche nettement plus développée, elle reste trop souvent le privilège des grandes structures.
La question d’une plus grande association des salariés à la marche et au développement des entreprises est donc aujourd’hui posée. Mais sa mise en œuvre se heurte à la confrontation classique entre droits des salariés et exigences de performance. Elle soulève d’évidentes interrogations :

- Comment concilier une meilleure performance économique avec une plus grande démocratie sociale ?

- Peut-on tirer davantage de bénéfices des dispositifs de participation aux résultats en les combinant avec d’autres formes de participation des salariés ?

Ce rapport du Centre d’analyse stratégique propose de sortir des discours idéologiques opposant dirigeants et salariés. Il trace des pistes de réforme pour améliorer la gouvernance des entreprises et la participation des salariés en vue d’une meilleure performance des entreprises.

- Télécharger le rapport Améliorer la gouvernance d’entreprise et la participation des salariés

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Entreprises

le 7/06/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.