Et voilà le travail

Chroniques de l’humain en entreprise Le blog d'Elsa Fayner

Extension du domaine de la manipulation : De l’entreprise à la vie privée O commentaire

marzanoL’épanouissement personnel par le travail est-il le nouveau mot d’ordre de notre époque? A l’heure de  » l’entreprise à visage humain « , du coaching et des chartes d’éthique, jamais pourtant l’angoisse n’a été aussi forte dans le monde de l’économie. Jamais les suicides n’ont été aussi nombreux au sein de l’entreprise. N’y aurait-il pas une perversité à s’appuyer sur le couple bonheur et labeur? Les cadres d’aujourd’hui ne seraient-ils pas les victimes consentantes d’une nouvelle forme de violence ? Les  » leaders  » ne sont-ils pas écartelés entre des injonctions contradictoires ? Performance et épanouissement, engagement et flexibilité, autonomie et conformité… Michela Marzano, en philosophe autant qu’en polémiste, jette un éclairage inédit sur cette nouvelle forme d’aliénation contemporaine : l’extension du domaine de la manipulation, de l’entreprise à la vie privée. (Présentation de l’éditeur)

L’auteure

Née à Rome en 1970, docteur en philosophie et chargée de recherches au CNRS, Michela Marzano est l’auteur, entre autres, de Penser le corps (PUF22002) et de L’éthique appliquée (PUF, 2008). Elle a dirigé le Dictionnaire du corps (PUF 2007).

<

  • Print
  • email
  • Facebook
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • blogmarks
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • BlogMemes Fr
  • Blogosphere News
  • Google Bookmarks
  • StumbleUpon

Publié dans : Culture | Néo-management

le 22/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

L’Etat dépensera moins en 2012 pour le travail et l’emploi. Qui récupère la mise ?

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

La politique sociale qu’annonçait Nicolas Sarkozy

Ce site est hébergé par MédiaPro et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.