Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

184 salariés du BTP ont trouvé la mort en 2007 O commentaire

jddLe bâtiment est le plus accidentogène des secteurs de l’Hexagone. Selon la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, 184 employés ont trouvé la mort en 2007. Chutes, chocs et dysfonctionnements des machines sont les principales causes d’accidents dans le BTP. Plus de 130 000 accidents recensés en 2007 ont occasionné un arrêt de travail.

Chutes, chocs et dysfonctionnements des machines sont les principales causes d’accidents dans le BTP. Recensés par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), plus de 130 000 accidents ont occasionné un arrêt de travail en 2007. « Un chiffre important, mais qui n’est pas si étonnant lorsque l’on connaît le secteur« , analyse Daniel Henri, chargé d’expertise pour un cabinet d’urbanisme. Dans le BTP, la course contre la montre fait loi. Contraints par des délais raccourcis, les ouvriers (plus ou moins bien formés) doivent souvent faire face à des imprévus et des changements de dernière minute. Ce rythme effréné génère un contexte accidentogène, et implique une baisse des mesures de sécurité pourtant essentielles sur un chantier.

Devant la métallurgie et les transports, le BTP comptabilise deux fois plus d’accidents que l’ensemble du régime général, soit 18% des accidents du travail. « Dans les grosses entreprises de construction, les normes de sécurité sont appliquées avec une grande vigilance. Les constructeurs ne peuvent pas se permettre d’avoir d’accidents. Les chantiers sont trop importants pour être entravés par un arrêt de travail« , note Daniel Henri. Les petites entreprises y seraient donc davantage disposées. « Pour des raisons économiques, elles acceptent des chantiers plus compliqués et contraignants. Elles rognent sur la sécurité ou la préparation du chantier et allongent parfois les journées de travail des ouvriers« .

Lire la suite de l’article de Marie Varasson sur lejdd.fr.

Be Sociable, Share!

Publié dans : En plein air | Stress, santé

le 15/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.