Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

1,7 million de foyers au RSA O commentaire

Le revenu de solidarité active (Rsa) est une prestation qui est entrée en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Sept mois après sa mise en place, le Rsa est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à 1,7 million de foyers, poursuivant ainsi sa montée en charge.
L’évolution du nombre de bénéficiaires du Rsa est liée aux flux d’entrées et de sorties du dispositif. Ainsi, l’augmentation du nombre de foyers allocataires entre fin septembre et fin décembre s’explique par des ouvertures de droit plus nombreuses que les sorties.

On constate par ailleurs des transitions entre les différentes catégories de bénéficiaires du Rsa. Les composantes Rsa socle seul et activité seul sont relativement stables d’untrimestre à l’autre, contrairement à la composante mixte Rsa socle et activité: seulement la moitié des allocataires du Rsa socle et activité étaient déjà dans cette catégorie trois mois auparavant.
Parmi l’ensemble des bénéficiaires du Rsa, environ 37% sont en emploi au 31décembre 2009. Cette part est contrastée sur le territoire métropolitain, variant de 28% à 59%. Ces disparités sont liées à celles du marché de l’emploi et aux rythmes différents de montée encharge duRsa d’un département à l’autre.

Lire l’étude Le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active au 31 décembre 2009, S. Cazain et I. Siguret, Cnaf, Paris, L’e-ssentiel, n° 96, mars, 4 p., (2010).

Lire l’étude actualisée: Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active au 30 juin 2010,

Be Sociable, Share!

Publié dans : RSA

le 24/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.