Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

“Le suicide au travail est le plus souvent lié à une transformation de l’organisation” O commentaire

lemondefr Entretien avec le psychanalyste Christophe Dejours.

Mardi 11 août, un agent de France Télécom à Besançon (Doubs) s’est donné la mort. Sud-PTT indique que, « depuis février 2008, c’est le vingtième suicide enregistré » chez l’opérateur par l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par ce syndicat et la CGC.

Ce passage à l’acte est « en lien avec le travail », affirment les syndicats. Le parquet de Besançon a, lui, estimé que, à la lecture d’une lettre laissée par le salarié, il était « impossible d’établir un lien formel de causalité » entre ses problèmes professionnels et son suicide, sans exclure la possibilité d’une enquête sur ses conditions de travail.

Ce drame relance le débat sur le malaise au travail. Coauteur, avec Florence Bègue, de Suicide et travail, que faire ?, à paraître le 2 septembre aux Presses universitaires de France (PUF), Christophe Dejours, titulaire de la chaire psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), souligne l’importance de l’organisation du travail.

Comment réagissez-vous à ce nouveau cas de suicide ?

Je suis en colère, car cet événement souligne une dégradation du « vivre ensemble » chez France Télécom qui, depuis sa privatisation, pratique une réorganisation d’une grande brutalité, d’après les enquêtes dont j’ai eu connaissance. Je suis effondré, car cela montre que le travail que nous avons essayé de faire, depuis les premiers suicides au travail, il y a une douzaine d’années, pour favoriser la prise de conscience de la souffrance au travail, est sans effet.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr.

De Christophe Dejours:

Be Sociable, Share!

Publié dans : France Télécom | Stress, santé

le 13/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.